Mes activités de recherche, peuvent se décliner, autour de quatre orientations principales avec comme cadre privilégié, les pays du Nord.
La ville fertile : étude par le prisme des espaces périurbains ; espaces ouverts dans la ville élargie et recompositions socio-spatiales Ce domaine est un élément majeur de dialogue entre l’urbain et le rural : la ségrégation ou la fragmentation est une des entrées possibles de ce dialogue. Il autorise aussi une interrogation sur la forme de la ville élargie et sur le rôle des espaces ouverts dans cette ville élargie. Il appelle enfin un volet étude des représentations : quelles représentations de la campagne et quelles recompositions en cours.
Les agricultures périurbaines au Nord (agriculture de territoire versus agriculture de filière, terroirs urbains et paysagers, circuits courts…). Ce thème est l’occasion d’interroger la multifonctionnalité de l’agriculture dans ses différentes composantes et évolutions vers la durabilité. Ces agricultures sous le triple regard de l’habitant, du citoyen et du consommateur participent à l’émergence de nouvelles coordinations d’acteurs autour de l’alimentation.
Les filières agro-alimentaires et leurs territoires, notamment la filière sucrière et ses acteurs. Cette entrée de géographie agricole et économique prend notamment la forme d’une contribution régulière annuelle aux Images Economiques du Monde. De surcroît, elle est l’occasion d’une interrogation sur les crises alimentaires et plus globalement sur les politiques de développement agricole et rural.
Les problématiques rurales et environnementales dans les découpages territoriaux français. De l’urbanité rurale. La ruralité n’est plus l’apanage des seuls territoires ruraux et des recherches sont en cours sur l’urbanité rurale.
Ces activités de recherche sont l’occasion de collaborations ponctuelles avec d’autres équipes (LADYSS, groupe agriculture périurbaine’ de l’ENSP, UMR SAD-APT, Métafort…). Elles prennent forme en des participations à des programmes de recherche ou à des colloques. Elles signifient aussi l’encadrement de travaux d’étudiants (M1, M2 et thèse) ou l’intégration à des groupes de réflexion initiés tant par des structures de recherches que par des collectivités territoriales (Réseau rural et périurbain de l’Ile-de-France, Conseil scientifique du PNR de la Haute-Vallée de Chevreuse par exemple)
Mots clés :
Géographie sociale – Géographie rurale- Géographie des Filières agroalimentaires – Campagnes périurbaines – Agricultures périurbaines -Recompositions territoriales des espaces ruraux et périurbain – Nouvelles coordinations d’acteurs- Aménagement rural
Programmes de recherche
2008-2012 : les franges urbano-rurales, recherche action en Ile-de-France et dans la région de Montréal (avec l’Université de Montréal). Responsable de la partie Ile-de-France.
2011-2014 : PUCA, « Les territoires périurbains : de l’hybridation à l’intensité ? », direction conjointe : M. Poulot et C. Aragau (programme avec l’IAU et Paris 1)
2013-2014 : Programme CASDAR (Chambres d’agriculture, CA Ile-de-France, Terres en villes- CA Rhône), « Grandes Aires métropolitaines et Agriculture Innovante. Repérage des innovations de l’agriculture en grande métropole et enseignements pour le développement ».
2012-2015 : ANR « Les parcs nationaux dans les métropoles des pays émergents » (direction : F. Landy, Nanterre). Tâche : comparaison avec les pays des Nords.
2015-2017 : Projet de recherches Paris-Lumières (Paris 10, Paris 8, ENS Lyon) : Agriculture de proximité et marginalisation. Co-responsable avec Ségolène Darly (Paris 8)