Philifert, Pascale

Philifert, Pascale

+33 1 40 97 75 65

Fonction(s)

Professeur des universités à l'Universié Paris Nanterre

Responsabilités

• Depuis 2009 : Directrice du Master, Spécialité « Aménagement urbanisme et durabilité des territoires » du Master Géographie et Aménagement (professionnel et recherche) et responsable du parcours « Politiques urbaines, projet urbain et montages d’opérations ».

• De 2006 à 2009 : responsable du Master 2 professionnel : « Politiques urbaines, projet urbain et montages d’opérations ».

• 2000-2005 : Responsable du 2nd cycle « licence et maîtrise d’aménagement »

Parcours universitaire et professionnel

• 2012 : Professeur à l’Université Paris Ouest-Nanterre. Département de Géographie et d’Aménagement.

• 2000 : Maître de conférences à l’Université Paris Ouest-Nanterre. Département de Géographie et d’Aménagement.

Diplômes :

• Habilitation à diriger des recherches, Université Paris Ouest Nanterre, 4 novembre 2011.
Titre : «  Des professionnels à l’épreuve des politiques urbaines au Maroc ». Jury : A. Iraki (INAU, Rabat) rapporteur, B. Haumont (ENSAPVS) parrain, N. Semmoud, (Université de Tours-CITERES) rapporteur, T. Souami (Université de Marne la Vallée), J.-Y. Toussaint (INSA Lyon) président.

• Doctorat nouveau régime en Aménagement et Urbanisme, Institut d’Urbanisme de Paris (IUP), Université Paris 12 -Val de Marne, 1998.
Titre de la thèse : « L’espace de la mort à Salé (Maroc), entre permanence et mutation. L’émergence de nouvelles relations entre les cimetières et la ville » (sous la direction de J.-P. Frey et G. Knaebel, Jury : J.-F. Troin, A. Moussaoui, K. Brown, J.-C. Depaule, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

• Diplôme de l’Institut d’Urbanisme de Paris (DIUP) et Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA).
Titre du DEA : « Espaces de mort, espaces de vie ? une approche des cimetières urbains de Rabat-Salé (Maroc) », direction : M. Jolé et F. Drosso. IUP, Paris 12, 1989.

Publications

Ouvrages (2)

N° spéciaux de revues (1)

Articles dans des revues (14)

Chapitres d’ouvrage (15)

Communications (4)

Autres publications (1)

Autres

Activités professionnelles en aménagement (avant 2000) __________

– 1998-2000 : Chargée d’études à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile de France (IAURIF) : suivi/évaluation de la politique des zones franches urbaines en Ile de France, assistance technique dans le cadre du diagnostic des territoires concernés par l’Objectif 2 (Union Européenne), co-élaboration du POS Dammarie les Lys.

– 1996-1998 : Chargée d’études au sein d’un bureau d’études privé (Espace Plus, co-fondatrice du bureau d’études) : POS de Fontainebleau, PLH de Charleville-Mézières, Etude Habitat Pays de Bray, Schéma Directeur du Laonnois.

– 1992-1996 : Urbaniste au sein de l’Atelier d’Urbanisme, Mairie d’Argenteuil (Val d’Oise) : appui équipe maîtrise d’ouvrage sociale, suivi des Projets Politique de la Ville et appui au Grand Projet Urbain du Val d’Argent, études et mise en œuvre opérationnelle de plusieurs démarches et dispositifs (OPAH, ZAC…).

-1990- 1992 : IAURIF, chargée d’études : Charte de la Seine et Marne, études Schéma directeur régional (les villes de la grande couronne). Et pour l’IAURIF en sous-traitance : Atlas des équipements des quartiers en DSQ, enquête sur le logement des plus démunis.

-1989-1990 : AFVP, chargée de l’encadrement des projets urbains, Abidjan, RCI.

Ses dernières actualités

Justice spatiale et politiques territoriales

Direction d’ouvrages ou de revues scientifiques

Justice spatiale et politiques territoriales

Sous la direction de Pascale Philifert et Frédéric Dufaux