Grosbellet, Jean

Grosbellet, Jean

Fonction(s)

Doctorant en aménagement de l’espace et urbanisme / ATER à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Parcours et spécialité

Urbanisme - Géographie

Parcours universitaire et professionnel

– Doctorant en aménagement de l’espace et urbanisme. Les Bassins à flots et le droit à la ville. Anatomie de la construction socio-spatiale de l’agglomération bordelaise, sous la direction d’Olivier Ratouis.  – Master Sciences Humaines et Sociales, 2010, mention Géographie et Aménagement, spécialité « Stratégie et Maîtrise d’ouvrage de Projet d’Urbanisme » à l’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme (IATU), Université Bordeaux 3 et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAPBX).

Enseignements

Université Reims Champagne-Ardenne (ATER / 2015-2016)

– Ecologie urbaine et environnement / 30h CM – Dynamique des populations, méthodologie d’enquête / 20h CM et 10h TD – Aménagement du territoire / 10h CM et 30h TP – Cartographie et outils d’enquête / 30h TP – Approfondissement cartographie / 30h TD – Encadrement de mémoires (8 étudiants) – Encadrement de stages (20 étudiants)

Université Bordeaux Montaigne (Chargé de cours / 2011 à 2015)

– Atelier Ville et sciences sociales (M2 Aménagement) / 80h TD – Urbanités / ruralités (L1 Géographie) / 60h TD – Aménagement (L2 Géographie) / 72h TD

Thèmes de recherche

Mes recherches s’inscrivent dans un courant critique de l’accélération urbaine au regard de la ville durable. A partir d’une réflexion sur le droit à la ville et la réappropriation de l’espace, il s’agit de mettre en tension et d’interroger les temporalités du projet urbain durable au regard des rythmes accélérés de la fabrication de la ville. Le projet d’aménagement négocié et les partenariats publics-privés en particulier, sont étudiés comme des outils s’adaptant aux rythmes du néolibéralisme, avec leurs avantages (adaptabilité, réactivité, légèreté, l’imprévu comme moteur) et leurs limites (incertitude, exigence du suivi, production accélérée, l’imprévu comme contrainte, standardisation, conséquences sur la vie quotidienne).

Publications

Ouvrages (1)

Thèses (1)

Articles dans des revues (2)

Chapitres d’ouvrage (3)

Communications (8)

Rapports (2)

Autres publications (2)

  • Apaisement. Jean Grosbellet. in K-E. Demailly, J. Monnet, J. Scapino et S. Deraëve (dir.), Dictionnaire pluriel de la marche en ville, 2021.
  • étonnantes ruralités. Benoit Chauvit, Jean Grosbellet, 2019.

Autres

Allocataire de recherche du conseil régional Aquitaine / 2011-2013

Contrat de recherche Région Aquitaine, La construction de l’agglomération bordelaise, Bordeaux et ses banlieues, sous la direction d’Olivier Ratouis, UMR CNRS 5185 ADES. En tant qu’assistant de recherche : montage de la maquette, recherche d’iconographies originales, animation de l’équipe de chercheurs, organisation des séminaires, compte rendus de réunion, rédaction de la d’une chronologie. En tant qu’auteur : rédaction de notices au sein d’une anthologie de textes fondateurs, réalisation de cartographies.

Chargé d’étude auto-entrepreneur / 2010-2011

Analyse des documents d’urbanisme de l’agglomération bordelaise depuis 1968 pour la DDTM 33 : étude comparative de différentes agglomérations françaises, approche historique du système politique de l’agglomération, entretiens d’acteurs, cartographies et rédaction de rapports d’étude.

Membre du bureau / association Baobab Dealer d’espaces

Equipe pluridisciplinaire regroupant architectes, sociologues, urbanistes et artistes. Organisation de débats, de visites, réalisation d’enquêtes terrain, de publications et d’expérimentions autour des thématiques de l’architecture et de l’espace. http://baobab-be.blogspot.fr/