Mes recherches s’articulent autour des représentations et des pratiques existant autour de l’environnement. Ainsi, ma thèse porte sur l’usage de la notion de paysage dans le cadre des politiques d’aménagement et de gestion des forêts méditerranéennes.
Mes travaux abordent également les politiques environnementales génériques et les rapports qu’elles entretiennent avec les espaces protégés, plus spécifiquement les parcs nationaux.
Enfin, de manière transversale, je cherche à examiner la manière dont sont abordés les territoires ordinaires du point de vue des politiques environnementales. Dans les forêts nées de la déprise ou des franges urbaines en cours de constitution, il s’agit d’examiner les représentations et les pratiques environnementales émergentes sur ces espaces aux fonctionnalités mal définies.
Programmes de recherche:
– « UNPEC : les parcs nationaux dans les métropoles des pays émergents », coordonné par F. Landy (GECKO, UPOND), financé par l’ANR, programme blanc 2011-2015.
– « PFP-RIO : Paysages des franges périurbaines : représentations, indicateurs, outils », coordonné par R. Raymond (LADYSS), financé par le Meeddm, programme Paysage et développement durable II, 2011-2014.
– « Dynamique des paysages, érosion et développement durable dans les montagnes méditerranéennes », coordonné par M. Cohen (LADYSS), financé par le Meeddm, programme Paysage et développement durable », 2005-2008