D’Orazio, Anne

D’Orazio, Anne

Fonction(s)

Doctorante à l'Université Paris Ouest - Architecte Urbaniste

Responsabilités

– Maître Assistante des écoles d’architectures ; en poste à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette.

– Responsable du séminaire Architecture Environnement et Développement Durable

– Responsable du séminaire Architecture Environnement et Développement Durable

– Directrice de MVE – Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Est parisien

– Doctorante en urbanisme et aménagement à l’université Paris Ouest. ED MCSPP 395 / laboratoire LAVUE – Mosaïque

Parcours universitaire et professionnel

Parcours universitaire

Depuis déc. 2009  : Etudes Doctorales en urbanisme et aménagement, Université Paris Ouest Nanterre la Défense / Ecole doctorale MCSPP-ED395. Doctorat sous la direction de Marie-Hélène Bacqué, professeure des universités, membre de l’Institut Universitaire de France.Sujet de thèse portant sur la participation et les mobilisations habitantes dans l’édification de leur cadre de vie. Ce travail s’intéresse, dans une perspective diachronique, aux initiatives habitantes d’autogestion des années 1970 et à celles actuelles se référant au développement durable et à la solidarité, organisées aujourd’hui autour du vocable d’ « habitat participatif ».

Sept. 2006 : MASTER II Recherche « Urbanisme et territoires », mention « Urbanisme », Institut d’Urbanisme de Paris (IUP), Université Paris XII, Mémoire de Master II sous la direction de Thierry Paquot : « Habiter le sol d’autrui, le cas des Guilands à Montreuil-sous-Bois : une initiative domestique en marge du droit commun ». Félicitation du jury, mention très bien.

Nov. 2003 : Formation diplômante « Architecture et Ingénierie à Haute Qualité Environnementale », ENSAPLV-MCC.

Sept. 2002 : Formation courte HQE, Association pour le Développement Environnemental Drôme-Ardèche / CIFAA.

Juin 1995 : Diplôme d’architecte (DPLG), Diplômée de l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette. Travail Personnel de Fin d’Etudes (TPFE) sous la direction de Raymond Gili : « D’une ville à l’autre. D’un no man’s land urbain à l’émergence d’une confluence, promenade entre Rhône et Saône ».
Développement d’une problématique urbaine et requalification d’un site autour des concepts de « Projet urbain » et de « Projet de ville ». Mention avec les félicitations du jury et demande de publication.
Jury de diplôme : Nicole Eleb-Harlé (architecte-urbaniste, EA Paris Belleville), Philippe Nick (architecte, EA Paris la Villette), Denise Rey-Huet (architecte-urbaniste).

Juin 1992 : DEUG de droit, Université Paris VIII.

Juin 1985 : Baccalauréat série A1, au Lycée Parc Chabrières à Oullins – Rhône

 

Parcours professionnel

Ecole Nationale d’Architecture de Paris la Villette (ENSAPLV), 75019   – Maître Assistante titulaire (lauréate concours 2014), précédemment enseignante contractuelle (oct. 1995 à juillet 2014)

– Coordinatrice du pôle Architecture, Environnement et Développement Durable (AEDD).

– Codirection du Séminaire Développement Durable (Master 1 et 2) : cours magistraux, TD méthodologique, suivi de mémoire.

– Responsable groupe de projet urbain en Licence 3.

– Directeur d’étude de HMONP,

– Membre des jurys HMONP, PFE,

Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Est parisien – MVE, 93100 – Directrice (depuis janvier 2013), en charge du développement stratégique auprès des collectivités locales et des partenaires institutionnels et de la coordination de l’action technique et scientifique d’une équipede 12 salariés.

Association de Formation des Professionnels du Logement Social – AFPOLS,Paris – Formatrice agréée, référant sur les thématiques du Développement Durable (2009 à 2012)

Institut Supérieur d’Etudes en Alternance du Management – ISEAM, CCI du 77 – Chargée de cours, (2007 à 2009) dans le cadre des Master 2 « Management durable de l’habitat, de l’urbanisme et des transports » & « Management durable territorial et collectivités locales »

Atelier d’architecture et d’urbanisme Anne d’Orazio, 93100 – Architecte – Urbaniste, inscrite à l’Ordre régional d’Ile de France (1998 à 2010) : Etudes urbaine, Programmation et conception et réhabilitation d’équipement socio-culturel de logement sociaux, de logement HQE / BBC, Conseil et Expertise, …

Architecte collaborateur  – Chef de projet et chargée d’étude, (1995 à 1998

 

Enseignements

– Cours magistraux :

Responsable de cours, depuis 2007, dans le cadre des enseignements dirigés du séminaire « Architecture, Environnement et Développement Durable », Master 1 & 2.

– Encadrement de mémoires de séminaire

Encadrement et co-encadrement, depuis 2007,des mémoires de Master du séminaire « Architecture, Environnement et Développement Durable ».

– Encadrement de groupes de projet urbain

Groupe de projet de Licence 3, Master 1 et Master 2, portant sur la question urbaine et l’approche environnementale de l’urbanisme

– Encadrement de Projet de Fin d’Etude

– Encadrement de stage de licence et master

Thèmes de recherche

Anne D’Orazio est architecte et urbaniste, maître assistant à l’ENSA Paris la Villette. Ses travaux portent sur les enjeux spatiaux, sociaux et historiques de la fabrication de la ville ordinaire et de la coproduction par les citadins de leur cadre de vie. Dans ce cadre, elle mène actuellement un doctorat en urbanisme, sous la direction de Marie-Hélène Bacqué au sein du laboratoire Mosaïques-Lavue UMR CNRS 7218, portant sur l’émergence et le renouvellement des expériences d’habitat groupé autogéré et d’habitat participatif. Elle a participé, sur cette thématique à différents travaux de recherche, dont les programmes « Projet négocié » et « Batex » pour le PUCA.

1. Mots-clés

Habitat groupé, habitat participatif, auto-promotion, coopératives, innovation, participations, négociation, savoirs, projet urbain, ville ordinaire

(Cf. site du Rés-eau P10 : http://reseaup10.u-paris10.fr/lequipe-team/)  

Programmes de recherche

2011 à 2012,

Habitat en auto-promotion, étude de six cas franciliens,Rapport final de recherche, Programme de recherche PUCA – « BATEX 2 » (Bâtiments exemplaires), Direction générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature. Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement.
Responsable scientifique V. Biau, CRH – UMR LAVUE (7218), ENSA Paris-Val de Seine.

2009 à 2010,

Habitats alternatifs des projets négociés ? Rapport final de recherche, Programme de recherche PUCA – « Le projet négocié ». Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Aménagement des Territoires.
Responsable scientifique V. Biau et Marie-Hélène Bacqué, CRH – UMR LAVUE (7218), ENSA Paris-Val de Seine.

2007 à 2011,

Renouveler les pratiques de conception du projet urbain : renforcer l’écoute et la coopération entre les professionnels de la ville, las associations et les citoyens en Ile de France. Rapport final de recherche pour la Région Ile de France dans le cadre des programmes « PICRI »             .
Responsable scientifique A. Deboulet, CRH – UMR LAVUE (7218), ENSA Paris-Val de Seine.

2007 à 2009,

La rénovation urbaine entre enjeux citadins et engagements citoyens. Rapport final de recherche, Programme PUCA – «  La Citoyenneté urbaine, formes d’engament et enjeux de solidarité ». Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Aménagement des Territoires.
Responsable scientifique A. Deboulet, CRH – UMR LAVUE (7218), ENSA Paris-Val de Seine.

1996 à 1997,

Les espaces publics de l’Architecture Moderne, analyse du concours européen Europan 3. Rapport final de recherche, PUCA – Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement, Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction.
Responsable scientifique N. Eleb-Harlé, IPPRAUS, ENSA Paris-Belleville.

Ses dernières actualités