Clément, Loréna

Clément, Loréna

Fonction(s)

Docteure de l'Université Paris Nanterre, Weber

Responsabilités

2023-2022 Coorganisatrice d’un séminaire de recherches sur les collaborations « science-société » à l’Université Paris Nanterre.

2022 Création de l’association La Cabane de la Recherche, co-présidente.

Composée de chercheurs et chercheuses, la Cabane de la recherche souhaite mettre la science au service de la société en répondant à des sollicitations de recherches de la part des collectivités territoriales, d’associations ou de collectifs de citoyens, et en intégrant ceux-ci dans la production scientifique. Le champ d’expertise de la Cabane concerne la fabrique de l’urbain et les inégalités territoriales en Île-de-France.                        

2022-2018 Représentante des doctorants au Conseil de laboratoire du LAVUE (deux mandats).

2022-2017 Coorganisatrice des séminaires doctoraux de l’équipe de recherche Mosaïques-LAVUE, à l’Université Paris Nanterre.

Depuis 2017 Membre active de l’équipe de recherche Mosaïques, LAVUE.

Participation aux réunions et groupes de travail de l’axe 2 « Justice et inégalités ».

Parcours universitaire et professionnel

2017-2022 : Doctorat en aménagement et urbanisme sous la direction de Marie-Hélène Bacqué et Isabelle Géneau de Lamarlière, à l’Université Paris Nanterre, intitulé : « L’entrepreneuriat pour tous dans les quartiers. Mise en œuvre et effets socio-spatiaux de l’accompagnement à la création et au développement d’activité en politique de la ville. Plaine Commune et Nantes Métropole ».

2016-2017 : Master 2 Recherche « Aménagement et urbanisme » à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Mémoire intitulé « Le développement économique des quartiers prioritaires : une politique d’empowerment de ses habitants ? Des discours institutionnels en question ».

2015-2016 : Chargée de mission au Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) sur les thèmes de la participation des habitants et du développement économique dans les quartiers prioritaires, des relations internationales concernant la décentralisation et l’aménagement territorial.

2014-2015 : Obtention de l’agrégation externe de géographie.

2013-2014 : Master 1 « Systèmes territoriaux, aide à la décision, environnement » à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Stage de 5 mois à Nam Theun 2 Power Company au Laos, mémoire intitulé « L’allocation de terres agricoles additionnelles dans la zone de réinstallation du barrage de Nam Theun 2 : réussites et échecs de l’implantation d’un modèle de développement au Laos ».

2012-2013 : Licence de géographie à l’Université Lyon 2 et à l’École Normale Supérieure de Lyon.

Publications

Articles dans des revues (2)

Communications (7)

Autres publications (2)