Hydrosystèmes et relations interspécifiques : regards croisés sur le castor et l’anguille

Activités / Séminaires

Hydrosystèmes et relations interspécifiques : regards croisés sur le castor et l’anguille

Chantier « Sociohydrosystèmes : approches relationnelles et critiques »

À propos du castor… Une promesse d’avenir fondée sur l’écologie de la réconciliation

Par Rémi Luglia, Agrégé et docteur en Histoire, Chevalier de l’ordre national du Mérite, président de la SNPN, Membre associé à CITERES (Cités Territoires Environnement et Sociétés), équipe DATE (Dynamiques et Actions Territoriales et Environnementales) – UMR 7324 et MSH Val de Loire, université de Tours

Un changement majeur de représentations chez les savants naturalistes à la fin du xixe siècle a rendu possible, in extremis, la sauvegarde des derniers castors d’Europe ainsi que le retour progressif de cet animal sur de nombreux cours d’eau français. Rares sont les espèces menacées d’extinction qui connaissent un tel rétablissement. Cela fait du castor d’Europe une espèce exemplaire, bien que son acceptation sociale, facteur essentiel de sa survie, ait été singulièrement précoce par rapport à d’autres. Le retour du castor dans des cours d’eau fortement anthropisés pose la question de la cohabitation des humains avec cet animal sauvage avec une acuité croissante, à la fois en reprenant des points de vue hérités des périodes précédentes mais aussi selon des termes tout à fait neufs, et en subissant une amnésie environnementale. Alors que nos sociétés sont impactées par les crises environnementales et notamment le changement climatique, les castors pourraient devenir une « solution fondée sur la nature », durable, low tech et low cost, permettant de renforcer la résistance et la résilience des socio-hydrosystèmes.

Cultures de l’anguille et anguilles de la Nature : navigation diadrome entre humains et non-humains,

Par Anatole Danto, Tartu University & CREE, Inalco

Cette communication se propose d’aborder les tiraillements contemporains à l’œuvre entre les catégories occidentales contemporaines de Nature et de Culture, en prenant comme espèce démonstratrice l’Anguille européenne. S’appuyant sur quinze années de terrain autour du bassin ligérien et des zones humides littorales de l’ouest français, cette intervention évoquera la profondeur des inter-relations Humains/Anguilles, leur diversité, mais aussi les changements qu’elles subissent depuis la seconde moitié du XXè siècle, entre terre et mer. Elle permettra notamment d’évoquer les controverses à l’œuvre, et la manière dont elles se déploient territorialement, entre amont et aval, entre eau douce et eau salée, ou encore entre professionnels et amateurs, ou entre profanes et scientifiques, si tant est que ces catégories soient réellement opérantes au sujet de l’anguille…

Date et Lieu : 12 février 2026 en salle 2 à la MSH Mondes, de 9h30 à 12h30, Université Paris Nanterre