Faire émerger des projets communs de gestion de l’eau : participation et collectifs d’acteurs

Activités / Séminaires

Faire émerger des projets communs de gestion de l’eau : participation et collectifs d’acteurs

Chantier « Sociohydrosystèmes : approches relationnelles et critiques »

Séminaire du Chantier « Sociohydrosystèmes : approches relationnelles et critiques »

Cette séance est consacrée aux dynamiques collectives et participatives dans la gestion de l’eau. Elle interroge les conditions d’émergence de projets communs au sein de territoires marqués par des enjeux multiples – environnementaux, sociaux, économiques et politiques – autour de la gestion de cours d’eau  et/ou zones humides. Les deux interventions proposées s’appuient sur des expériences de recherche menées en partenariat entre chercheurs et acteurs de terrain (collectivités, associations, usagers, gestionnaires, etc.). Ces démarches collaboratives visent à comprendre et accompagner les processus de co-construction de connaissances et d’actions collectives pour la gestion des sociohydrosystèmes. En mobilisant des dispositifs participatifs variés, ces recherches explorent la manière dont se constituent des collectifs hybrides, comment se redéfinissent les rapports entre savoirs scientifiques et savoirs d’usage, et comment ces interactions peuvent contribuer à faire émerger des visions partagées du devenir des systèmes socio-hydriques. La séance proposera ainsi un retour réflexif sur les approches de participation et de recherche-action, en mettant en discussion les leviers, les limites et les apprentissages issus de ces expérimentations. Elle offrira un espace d’échange autour des pratiques collaboratives et des formes de gouvernance de l’eau en transition.

avec :

Christelle GRAMAGLIA (sociologue, G-EAU, INRAE Montpellier) – RESTEAU’DEBAT : des ateliers participatifs pour la réhabilitation d’une rivière dans un territoire (avec Maria Alp, Sylvie Morardet, Oldrich Navratil, Béatrice Maurines et Elsa Picard)

Julie GOBERT (géographe et urbaniste, LEESU, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées) – Le collectif acteurs / chercheurs de la Bassée-Voulzie, une expérience au service du partage des usages de la ressource de l’eau

LIEU: Université Paris Nanterre, salle de séminaire (RDC, bâtiment Weber)