Depuis 2003 : Maîtresse de conférences en sociologie-HDR à l’université Paris Nanterre
2002 : Qualifiée dans les sections 19 (sociologie, démographie), 20ème (Ethnologie, Préhistoire, Anthropologie biologique) et 71ème (Information, communication)
Depuis 2012 : Chercheure dans l’équipe Mosaïques/LAVUE (UMR 7218, CNRS)
Depuis 1988 : Photographe
2013-2019 : Présidente et co-fondatrice de l’association arpia (association de recherche et promotion de l’image en anthropologie et en art), arpia.fr
2002-2011 : Chercheure au IIAC-Laboratoire d’Anthropologie Urbaine (CNRS/EHESS)
2010-2011 : Membre du conseil de laboratoire du IIAC (CNRS-EHESS)
1994-2002 : Membre stagiaire du Laboratoire d’Anthropologie urbaine (CNRS, UPR 034)
2001-2002 : ATER à temps plein, Université de Lille 3, département Arts et culture
2001 : ATER à temps plein, IUT de Nantes
1994-2000 : Chargée de cours vacataire en sociologie et anthropologie visuelle, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, université Paris V René Descartes, Université catholique de l’Ouest, Angers, Faculté des lettres de Manouba, Tunis (Tunisie), écoles de travailleurs sociaux (ENS, ETSUP, Paris).
Activités
Participation à des programmes de recherche en qualité de chercheure-sociologue-photographe :
2024- : Direction d’un programme de recherche avec Simona Tersigni (Sophiapol) et Évelyne Jardin (DICEN IdF) sur une approche mémorielle du CASH (Centre hospitalier et social) de Nanterre, hôpital en voie de restructuration, Fondation de la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale.
2023- Participation au projet européen FAIRVILLE : Faire face aux inégalités et aux défis démocratiques par la coproduction dans les villes – Action de Recherche & Innovation financée par le programme Horizon Europe. Le projet, coordonné par Agnès Deboulet CNRS – UMR 7218 LAVUE.
2016- Projet de recherche international« AlternaPolis : Villes en mouvement/ Ciudades en Movimiento », dans le cadre de la programmation officielle de l’année France-Colombie 2017.
2014-2016 : Projet PUCA REV « Rester en (centre)-ville. Systèmes de lieux et de liens, résistance et résilience de la ville ordinaire dans quatre quartiers européens : Paris, Lisbonne, Bruxelles, Vienne » porté par Y. Fijalkow et C. Lévy-Vroelant (CRH-LAVUE).
29 oct-2 nov 2014 : Participation à un workshop Learning from Hamburg by visualization, Pratiques photographiques et filmiques à l’épreuve du terrain, Allemagne, Labex Futurs Urbains, Hambourg.
2014-2015 : Penser l’urbain par l’image: collaborations entre chercheurs et « producteurs d’images » dans le champ urbain, dir. F. Ballif, C. Cuny, A. Färber, A. Jarrigeon, séminaire international du Labex Futurs Urbains associant le Lab’Urba, le LVMT et l’Université HafenCity de Hambourg.
2012-2013: Penser l’urbain par l’image: vers un tournant visuel des études urbaines, dir. F. Ballif, C. Cuny, A. Jarrigeon, séminaire du Lab’Urba et du LVMT, avec le soutien de l’UPEC.
2010-2011: Photographier la ville: une nouvelle dimension de l’enquête, dir. C. Cuny, A. Färber, H. Nez, programme de formation-recherche du CIERA associant le CRESPPA-CSU, le LAVUE et l’Université Hafen City de Hambourg, avec le soutien de la MSH Paris-Nord, de la Région Ile-de-France et de la Ville de Nanterre.
2005-2007 : Participation au programme porté par Katia Boissevain, « Au Maghreb, le tourisme fait partie du paysage. Liens entre tourisme et religieux », Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain, Tunis
1998-2010 : Recherche photo-sociologique à long terme en collaboration avec Anne Steiner sur la fonction sociale des cafés dans le quartier de Belleville
Activités de photographe professionnelle
Depuis 1995 : Photographe dans le cadre de recherches socio-anthropologiques.
1994, Photographies primées par la délégation de la jeunesse et des sports sur le thème la vie dans la rue
1991, Photographies sélectionnées pour faire partie des collections du musée français de la photographie de Bièvres
1988-1989 : Photographie documentaire, commanditaires agences de presse Sygma (Paris), Format (Londres), Impact visuals (New York) (Asie, Amérique du Nord, Europe).
Formation
2001 : Doctorat en sociologie, Université Paris Nanterre.
Usages et fonctions de la photographie en anthropologie. Des cafés bellevillois (Paris 20ème) à l’île de Djerba (Tunisie) : échanges entre des juives d’origine tunisienne et une anthropologue-photographe, sous la direction de Carmen Bernand. (jury : Anne Gotman, Carmen Bernand, Jean-Charles Depaule, Chantal Bordes-Benayoun, Catherine Choron-Baix)
1993 : DEA de sociologie et démographie sociale, option sociologie de l’urbain et du champ architectural, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Titre : « La photographie comme outil de recherche dans l’étude des représentations et des pratiques spatiales », direction Marion Segaud.
1987 : École des métiers de l’image (C.F.T. Gobelins – C.C.I.P., Paris). Certificat de technicienne (en photographie et vente), reçue « major »