García Sanchez, Pedro José

García Sanchez, Pedro José

Cosmopolitism Pragram

Academia papers

Cairns

Researchgate

+33 1 40 97 59 11

+33 6 18 37 50 56

Fonction(s)

Maître de conférences de Sociologie à l'Université Paris Ouest

Parcours et spécialité

« Ethnographie / Sociologie », « Urbanisme, aménagements et études urbaines », « Action publique, action sociale »

Responsabilités

• Chercheur rattaché au laboratoire MOSAÏQUES (Mutations et Organisations Spatiales : Approches Internationales comparées des Questions Urbaines et de leurs Enjeux Socio-spatiaux) de l’Unité mixte de recherche (UMR) LAVUE (Laboratoire Architecture, ville, urbanisme, environnement), n° 7218 du CNRS (depuis 2010).

 

• Membre élu du Conseil du Laboratoire (CL) LAVUE UMR 7218 CNRS (période 2014 – 2018).

 

• Membre de l’Ecole Urbaine de Sciences-Podepuis 2015.

• Responsable du projet « Urbanité, ambiances et écologie de l’ordre public (UrbAmbiancE) », programme « Soutien à la valorisation : Transformer les résultats scientifiques en produits ou services nouveaux » de la Direction de la Recherche (DRED) de l’Université Paris Ouest Nanterre – La Défense, 2014 – 2017

• Co-responsable du projet « Transformaciones urbanas, sistemas de transporte y siniestralidad vial en Africa », coordinateur : Manuel Delgado, Roger Sansi Roca. Programme de recherche et de développement non orienté de la Fondation Espagnole pour la Science et la Technologie, 2015 – 2018.

 

• Chercheur associé

⁃ à LeMetro-Laboratório de Etnografia Urbana, Université Fédérale de Rio de Janeiro, UFRJ (depuis 2006).

⁃au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES) MMSH (2006-2011)

⁃ au Groupe de Sociologie Politique et Morale (GSPM) à l’EHESS (2005-2010)

⁃ à l’Institut d’Etudes Urbains et Regionaux (IERU) de l’Université Simon Bolivar au Venezuela (2002-2005).

 

• Co-responsable du « Parcours en sociologie et anthropologie urbaines » dans le département de sociologie, UFR SSA, Université de Paris Ouest – Nanterre La Défense. (2006 – 2014)

• Responsable (directeur scientifique) de l’« Etude interactionniste sur les enfants des rues à Ouagadougou », financé par l’Union Européenne pour le Samu Social International et le Samu Social de Burkina Faso, 2008 – 2009.

 

• Responsable du projet « Compétences d’interaction dans les projets urbains. Conflits d’urbanité et cognition distribuée dans la zone Nanterre – Seine-Arche », programme « Projets spécifiques » de la Vice-présidence de la recherche de l’UPONLD, 2008 – 2009.

 

• Co-responsabledu projet « L’outillage social et politique du cosmopolitisme urbain : des épreuves de l’altérité située à la cognition distribuée de l’interactivité », (avec Patricia Baquedano-Lopez de l’Université de Berkeley) labellisé par le France-            Berkeley Fund., 2013 – 2014.

 

• Co-responsabledu projet « Les énigmes sensibles de la mobilité urbaine », axe « Les espaces-temps des mobilités labiles » (avec S. Fiori), soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)Programme Espaces et Territoires, Rachel Thomas (CRESSON) (directrice), 2011 – 2014.

 

• Co-responsabledu projet « Etude compararatif sur les appropriations sociales et les compétences d’usage dans trois villes africaines (Nouakchott, Praia et Addis Abebba) » (dirigé par Manuel Delgado), Programme de recherche et de développement non orienté (Plan National I + D + i), 2009-2012 de la Fondation espagnole pour la science et la technologie. Ce projet engage des collaborations directes entre notre université et le Départament d’Història D’Amèrica i Àfrica i d’Antropologia social i cultural de l’Université de Barcelone.

 

• Co-responsablede l’Etude relative à l’aménagement du site régional des Joncs Marins (91), axe « social / socio-spatial), Regroupement interdisciplinaire de recherche composé par Rethink : office of the built environment /Atelier Marion Talagrand /Office de Genie Ecologique / Triog / Laboratoire Mosaïques Appel d’offres de l’Agence des Espaces verts (AEV) de la Région Ile-de-France, 2012 – 2013.

 

• Co-responsabledu projet « Etude interactionniste sur les enfants des rues à Ouagadougou », financé par l’Union Européenne pour le Samu Social International et le Samu Social de Burkina Faso, 2008 – 2009. Ce projet a permis d’engager des collaborations directes avec l’Université de Ouagadougou.

 

• Co-responsabledu projet « Régimes d’engagement : entre proximités et normes publiques », programme France – Brésil CAPES-COFECUB 2010-2013, dirigé par Laurent Thévenot (GSPM/IMM-EHESS) et M. Da Silva Mello (LeMETRO –UFRJ) (directeurs). Outre le co-partenariat entre notre université et le Laboratorio d’ethnografia metropolitana (LeMetro) de l’Université fédérale de Rio de Janeiro, ce projet a engagé des collaborations avec le Groupe de sociologie politique et morale (GSPM) et le Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS) de l’IMM/EHESS. Recherche fondamentale et/ou appliquée.

 

• Responsable de l’enseignement en Sciences Humaines à Strate Design Collège (2009 – 2012).

Parcours universitaire et professionnel

Doctorat en Sociologie (2002) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris. Thèse : « Formes et conflits d’urbanité à Caracas. Enquête sur l’écologie de l’ordre public » (644p., multgr.). Mention Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité. Jury : Isaac Joseph (directeur de thèse), Laurent Thévenot (président), Jean-Samuel Bordreuil (rapporteur), Marco Da Silva Mello (Rapporteur), Marc Breviglieri et Michel Agier.

Diplôme d’Études Approfondies (D.E.A.) en Territoires urbains : pratiques, représentations et aménagements (1995) à l’EHESS, Paris. Mémoire principal : Politiques et cultures urbaines : les formes de l’urbanité dans les espaces publics à Caracas. La rue interdite (147p., multgr.). Jury : Bernard Lepetit et Isaac Joseph. Mémoire secondaire : Les études urbaines en Amérique Latine. Trois approches autour du mythe du développement, (20p.) Jury : Christian Topalov.

Diplôme de l’Université d’été en Urban Planning (1997) de la Fédération Internationale d’Urbanisme et d’Aménagement et du German Architecture Centre, Berlin.

D.E.A., Maîtrise, Licence et DEUG en Sociologie (1986-1990) à Université Centrale du Venezuela (UCV), Caracas. Mémoire de DEA : Le sens affectif. Éléments pour une théorie sociologique du sens, (165p. multigr.), dirigée par Mme. Fabiola Vethencourt, professeur de philosophie à l’UCV. Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

Responsable de l’enseignement en Sciences Humaines à Strate Design Collège (2009 – 2012).

Chargé de cours à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST) Paris et à l’Ecole Supérieure d’Architecture Marne-la-Vallée (2004 – 2006).

Attaché temporaire de recherche et d’enseignement (ATER) en Sociologie, Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et Université Lille III- Charles de Gaulle (2001-2006).

Attaché temporaire de recherche et d’enseignement (ATER) en Espagnol et Civilisation Hispano-Américaine à l’I.U.T. de l’Université Paris V – René Descartes, Paris. (2000-2001).

Professeur assistant dans les Ecoles de Sociologie et de Travail Social, Faculté de Sciences Economiques et Sociales, Université Centrale du Venezuela, Caracas (1991 – 1993).

Responsable (volet social / socio-spatial) dans l’Etude relative à l’aménagement du site régional des Joncs Marins (91) fait par le regroupement interdisciplinaire Rethink : office of the built environment /Atelier Marion Talagrand /Office de Genie Ecologique / Triog / Laboratoire MosaÏques pour l’Agence des Espaces verts (AEV) de la Région Ile-de-France, 2012 – 2013.

 

Responsable du projet « Urbanité, ambiances et écologie de l’ordre public (UrbAmbiancE) », Programme expérimental « Qualité et sûreté des espaces urbains » du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), 2010-2012.

Chercheur Senior dans le projet « Régimes d’engagement : entre proximités et normes publiques », projet CAPES-COFECUB 2010-2013, Laurent Thévenot (GSPM/IMM) et M. Da Silva Mello (LeMETRO –UFRJ) (directeurs).

Chercheur Senior dans le projet  « Etude comparée sur les appropriations sociales et les compétences d’usage dans trois villes africaines (Nouakchott, Praia et Addis Abebba) », Manuel Delgado (directeur). Programme de recherche et de développement non orienté (Plan National I + D + i, 2009-2011) de la Fondation espagnole pour la science et la technologie.

 

Chercheur Senior dans le projet  « La rénovation urbaine : entre enjeux citadins et engagements citoyens ». Programme PUCA sur « La citoyenneté urbaine », 2008 – 2010. Ecole nationale d’architecture, Paris-La Villette

 

Chercheur Senior dans le projet « Etude interactionniste sur les enfants des rues à Ouagadougou », financé par l’Union Européenne pour le Samu Social International et le Samu Social de Burkina Faso, 2008 – 2009.

Chercheur Senior dans le projet « Compétences d’interaction dans les projets urbains. Conflits d’urbanité et cognition distribuée dans la zone Nanterre – Seine-Arche », programme « Projets spécifiques » de la Vice-présidence de la recherche de l’UPONLD, 2008 – 2009.

Chercheur Senior dans le projet « Renouveler les pratiques de conception du projet urbain : renforcer l’écoute et la coopération entre les professionnels de la ville, les associations et les citoyens en Ile-de-France », programme PICRI (Co-partenariat institutions – citoyens de recherche et d’innovation) de la Région Ile-de-France, A. Déboulet (coord.), laboratoire IPRAUS – UMR “AUS”. (2008 – 2009).

 

Chercheur Senior dans le projet « Gouvernance urbaine dans quatre ville latino-américaines : Sao Paulo, Mexico, Buenos Aires, Caracas », programme “Suds” de l’Agence Nationale de Recherche (ANR), Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique Latine (IHEAL) de l’Université de Paris 3 – La Sorbonne Nouvelle, 2007-2009.

Chercheur Senior dans le projet « Rio Bravo – Mediterraneo », Projet / Mission Ecos- Nord sur les migrations internationales dans le Collège de la Frontière Nord (Tijuana – Mexico), 2007.

Chercheur dans le projet « Territoire et territorialité : constructions culturelles et comparaison », Projet / Mission “ Ecos – Nord ”, Centre des recherches anthropologiques de l’Université Expérimentale de Guayana – Groupe de sociologie politique et morale, 2005 – 2006.

Chercheur dans le projet « Habiter quelle ville ? Situations d’homogénéisation résidentielle et (re)définition de l’urbain et de l’urbanité dans les Amériques » G. Capron (coord.),, programmes “ Habitat et vie urbaine ” du PUCA et « Processus d’identification socio-spatiale des métropoles américaines » (Prisma), Institut universitaire de France et Groupe de recherches sur l’Amérique Latine – Université de Toulouse II

Chercheur dans le projet « Troubles sensibles en milieu urbain. Compétences perceptuelles et mises en forme visuelles de la ville » Breviglieri M. et Trom D. (coord.), programme “ A.C.I.- ville ” Ministère de l’Éducation National.

« Cohabiter : Les formes du vivre-ensemble incluant la figure du tiers », Breviglieri M. et Conein B. (directeurs), programme “ Habitat et vie urbaine ” du PUCA, Ministère de l’Équipement, GSPM /EHESS.

« Le citadin à l’épreuve de l’environnement urbain sensible. Etude exploratoire autour des conflits d’urbanité, de centralité et de commercialité dans le centre-ville de Choisy-le-Roi », Capron, G et García Sánchez, P. J. Unité de Prospective – Ratp, Paris, 2002. → Rapport : 226p.

Autres

Codirection (avec Laurence Feveille) de la thèse doctorale de Darysleida Sosa Valdez intitulée Les Quartiers sans-droits au développement durable La réhabilitation écologique des quartiers sensibles en République Dominicaine. Ecole doctorale   395 « Milieux, culture et société du passé et du présent », Université de Paris Ouest Nanterre – La Défense (à partir de 2015)

Co-direction (avec Anne Raulin) de la thèse doctorale d’Halima M’Birik intitulée « Savoirs-habiter et procédés mémoriels : présage et usage de l’espace en temps de vulnérabilité urbaine », Ecole doctorale « Economie, organisations, sociétés » (EOS), Université de Paris Ouest Nanterre – La Défense (depuis 2010).

Directeur de 24 mémoires de recherche du master (1 et 2) « Mutations des sociétés contemporaines » dans la spécialité « sociologie et anthropologie urbaines, environnement », et dans le master « Politiques, entreprises et territoires en Europe », UPONLD (depuis 2007) dirigé une vingtaine de mémoires de recherche de M1 et de M2 et suivi le stage et dirigé le mémoire profesionnel d’une dizaine d’étudiants des master professionnels où j’ai participé.

Organisation de rassemblements scientifiques

Responsable de l’organisation de la Conférence – Débat : « Le quartier « latino » de La Misión à San Francisco : la citadinité interrogée« , avec Philippe Gervais-Lambony, professeur de Géographie/Urbanisme UPOND, Patricia Baquedano-Lopez, Professeur de « Social and Cultural Studies » de l’Université de Californie à Berkeley, Sonia Lehman-Frisch, Professeur de Géographie / Urbanisme UPOND, 14h-17h, Bâtiment T, salle T-206, Université Paris Ouest Nanterre – La Défense, le 16 décembre 2015.

Coresponsable de l’organisation du Workshop International “Alt(a)rities in Flux: Day of Dead in the Mission District of San Francisco.”  , dans le cadre du programme-projet L’outillage social et politique du cosmopolitisme urbain : des épreuves de l’altérité située à la cognition distribuée de l’interactivité », (avec Patricia Baquedano-Lopez professeur de l’Université de Californie – Berkeley) France-Berkeley Fund., qui a eu lieu à UC- Berkeley et à San Francisco, Center of Latino Policy Research, 1-2, 6 novembre 2014.

Coresponsable de l’organisation du Workshop International « La movilidad en la Redoma de Petare : conflictos de uso, atmosferas sensibles y labilidad », dans le cadre du projet ANR « Les énigmes sensibles de la mobilité urbaine », axe « Les espaces-temps des mobilités labiles » Programme Espaces et Territoires, laboratoire CRESSON, laboratoire Mosaïques/LAVUE, Institut de recherches regionales et urbaines (IERU) de l’Université Simon Bolivar, Municipalité de Sucre et Fondation Culturelle « Bigott », Caracas, du 28 au 29 avril 2014.

Coresponsable de l’organisation du Workshop International « Pragmatiques du cosmopolitisme urbain : épreuves, ressources et interactivité », dans le cadre du programme-projet L’outillage social et politique du cosmopolitisme urbain : des épreuves de l’altérité située à la cognition distribuée de l’interactivité », (avec Patricia Baquedano-Lopez professeur de l’Université de Berkeley) France-Berkeley Fund., qui aura lieu à Nanterre-La Défense, Salle des conférences, bat. B, Université Paris Ouest, le 10-11 avril 2014.

Organisateur, introducteur et modérateur de la Conférence – Débat avec Ulf Hannerz, Membre de la Royal Swedish Academy of Sciences, à propos de « La complexité culturelle aujourd’hui ». Discutants : Anne Raulin (directrice du Département de Sociologie) et Alain Battegay (directeur de la collection « Cultures publiques et mondes urbains » des Editions A la Croisée), 18 mars 2011, Salle des conférences, bat. B, Université Paris Ouest.

Organisateur, introducteur et modérateur de la Conférence France – Brésil 2011 à Nanterre sur le thème « L’archéologie urbaine : du parcours ethnographique au geste filmique » . Conférenciers : Marco Antonio Da Silva Mello (Université Fédérale de Rio de Janeiro et directeur de Le Metro Laboratoire d’Ethnographie Métropolitaine) ; Felipe Berocan Veiga (Institut d’études comparées en administration institutionnelle des conflits) et Laurent Thévenot (EHESS), 30 novembre 2011, Salle des conférences, Bât. B. Université Paris Ouest.

Organisateur, introducteur et modérateur du Forum – Débat « Tendances  contemporaines de l’anthropologie brésilienne ». Conférenciers : Luis Roberto Cardoso (Université de Brasilia), Paulo Gabriel Pinto (Université Fédérale Fluminense) et Marco Antonio Da Silva Mello (Université Fédérale de Rio de Janeiro). Discutants : Virginie Millot (Département d’Ethnologie Paris Ouest), Anne Raulin (Département de sociologie Paris Ouest) : Laurent Thévenot (GSPM – EHESS) Alain Battegay (MoDys –LAMES/CNRS), le 30 novembre 2010, Salle des Conseils, Bâtiment V, Université Paris Ouest.

Co-coordination du Workshop “ De l’urbain à l’urbanité. Entre projets, normes, formes et conflits, les épreuves ordinaires de l’action publique ”, Conférence Internationale “ Les villes comme tissu social : fragmentation et intégration ”.Comité de Recherche pour la Sociologie du Développement Régional et Urbain (RC21) de l’Association Internationale de Sociologie et la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris, 30 juin – 2 Juillet 2005.

Réseaux de recherche

Membre du réseau international « Ambiances » (www.ambiances.net) depuis 2012 .

Membre du Comité de Recherche n° 21 “ Sociologie Urbaine ”, Association Internationale de Sociologie (AIS), 2005-2007.

Membre du réseau interdisciplinaire de recherche “ Cités et marchés ” soutenu par l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, l’Université Fédérale Fluminense et l’Association Latino-américaine d’Anthropologie (2004-2006).

Membre du Groupe de Travail “ Mobilités spatiales et fluidités sociales ”, Association Internationale de Sociologie en Langue Française (AISLF), 2003 – 2005.

Membre du réseau interdisciplinaire “ Processus d’identification socio-spatiale dans les métropoles des Amériques ” (Prisma), soutenu par l’Institut Universitaire de France, Toulouse, 1998 – 2001.

Rayonnement

Membre du Jury de Thèse de doctorat en Sociologie urbaine intitulée Entre el tránsito y la apropiación. La producción de espacios públicos en la ciudad contemporánea. El caso de Pamplona-Iruña, de Ion Martinez Lorea, Universidad Complutense de Madrid, date à déterminer en janvier 2016.

Lauréat de la 1ère édition du programme « Soutien à la valorisation : Transformer les résultats scientifiques en produits ou services nouveaux » de la Direction de la Recherche de l’Université Paris Ouest Nanterre – La Défense, avec le projet «  « ‘UrbAmbiancEs’ : l’écologie urbaine au service de l’ordre public », novembre 2014.

Invité par le Center of Latino Policy Research Issues et l’Institute for the Study of Societal Issues de l’Université de Californie –Berkeley pour séjourner pendant deux semaines dans le cadre du projet « Social and political tools of urban cosmopolitanism : The challenge of otherness in distributed cognition and interactivity », 26 octobre – 8 novembre 2014.

Obtention du concours pour la bourse de France – Berkeley Fund attribué au projet « Social and political tools of urban cosmopolitanism : The challenge of otherness in distributed cognition and interactivity », présenté avec Patricia Baquedano-Lopez (Professeur du département d’Education interculturelle de l’Universite de Californie – Berkeley, 2012.

Rapporteur dans le Jury de Thèse de doctorat en architecture intitulée Trajes espaciales. La vestimenta como proyecto arquitectonico, de Ignacio Martin Asuncion, Escuela Tecnica Superior de Arquitectura de Madrid, janvier 2012, 311p.

Invité par l’Université del Rosario (Bogotá), l’Université Nationale de Colombie ( Medellín), le Ministère de l’Education Nationale de Colombie et de l’Ambassade de France en Colombie, pour co-coordonner le montage du programme de double diplôme avec le Département de sociologie et l’UFR SSA, ainsi que comme conférencier, 4-14 novembre 2011.

Sollicité en qualité d’expert par le 29ème Atelier International de maitrise d‘œuvre urbaine de Cergy-Pontoise « La Défense 2050 – au delà de la forme », septembre 2011.

Rapporteur et membre du Jury de Thèse de doctorat en urbanisme intitulée « Espace urbain, art et utopie. Une ethnographie d’une ville-musée sicilienne » d’Anna Juan Cantavella (sous la direction de Jean-François Augoyard et Manuel Delgado), Université Pierre Mendès-France Grenoble II – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (Ecole doctorale 454 Sciences de l’homme, du politique et du territoire), 27 octobre 2009.

Sollicité en qualité d’expert par les revues Social Justice /Justice Spatiale (dossier « insécurité urbaine », 2011) et Critique internationale (thème « politique sociale au Venezuela », 2009),

Membre du Jury de Thèse de doctorat en anthropologie urbaine intitulée « Apropiaciones peatonales en dos calles de Barcelona » de Rodrigo Herrer (sous la direction de Manuel Delgado) à l’Université de Barcelone, Departament d’Història D’Amèrica i Àfrica i d’Antropologia social i cultural, 03 mars 2008.

Invité comme membre du Jury des PFE à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (2009).et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (2008)

Sollicité en qualité de chercheur-expert dans le projet « Renouveler les pratiques de conception du projet urbain : renforcer l’écoute et la coopération entre les professionnels de la ville, les associations et les citoyens en Ile-de-France », programme PICRI (Co-partenariat institutions – citoyens de recherche et d’innovation) de la Région Ile-de-France, A. Déboulet (coord.), laboratoire IPRAUS – UMR “AUS”. (2008 – 2009).

Sollicité en qualité d’expert par l’Institut français de Naples, la Scuola aperta in Campania et le GSPM- EHESS pour le Workshop Savoirs de la rue, Naples 3-5 juin.2008.

Invité par le Colegio de la Frontera Norte (COLEF) pour faire deux semaines de séjour de recherche dans le cadre du projet « Rio Bravo – Mediterraneo », Mission Ecos- Nord sur les migrations internationales, Tijuana – Mexico), février 2007.

Invité par le Centre des recherches anthropologiques de l’Université Expérimentale de Guayana pour effectuer un séjour de recherche de quinze jours dans le cadre du Projet / Mission “ Ecos – Nord ” « Territoire et territorialité : constructions culturelles et comparaison », 2005.

Qualifié aux fonctions de Maître de Conférences par le Conseil National d’Universités (CNU) dans les sections n° 4 (Sciences Politiques), n°19 (Sociologie, démographie), n° 20 (Anthropologie, ethnologie), n° 24 (Aménagement de l’espace, urbanisme). 2003

Classement de la thèse de doctorat parmi les dix finalistes (sur 392 candidatures) du Prix de la recherche universitaire en sciences humaines et sociales Le Monde – PUF, Paris.

Prix de l’excellence académique “ Mariscal Sucre ” – Bourse d’études de Troisième cycle attribuée par la Fondation vénézuélienne « Gran Mariscal de Ayacucho », financée par la Banque Interaméricaine pour le Développement et gérée par le Centre national d’œuvres universitaires (CNOUS), Caracas – Paris. 1994 – 1997

Classé avec la mention “ Magna Cum Laude ” (2e place décernée dans la promotion de 39 candidats) lors de la remise du D.E.A. en Sociologie et pour l’ensemble du parcours universitaire fait au Venezuela (18,3 points sur 20), UCV, Caracas, 1990.

Premier prix dans la catégorie Essai” du “ Concours littéraire universitaire ” de la Faculté de Sciences Humaines, Université Centrale du Venezuela, avec le travail   Nietzsche, le chant et l’image. Récit d’une pensée subversive, 27p., (cf. liste de publications), Caracas, 1990.

Ses dernières actualités